×

En pleine campagne présidentielle: L’absence prolongée de la première dame Claudine Talon fait grand bruit au Bénin

Plus d’apparitions publiques de Claudine Talon depuis plusieurs mois. La première dame du Bénin a disparu des radars laissant libre court à d’interminables polémiques face à une absence totale de justification officielle sur cette absence prolongée. Tout ceci alors que la campagne électorale rentre progressivement dans sa phase active à moins de 3 semaines du scrutin du 11 avril prochain.

Aucune activité officielle pour Claudine Talon, l’épouse du chef de l’État béninois depuis la fin de l’année 2020; ni au Bénin ni a l’extérieur. Pas de présence dans les médias, sur les réseaux sociaux encore moins dans des endroits publics ces derniers mois. La toile s’enflamme par contre de rumeurs de plus en plus osées.
Dans les milieux officiels la question est carrément ignorée. Même si dans l’entourage de la famille proche des Talon on évoque des soucis de santé pour expliquer l’éloignement de la première dame lors des manifestations publiques ces derniers temps. On parle de Covid-19 voire de tumeurs sous traitement. Mais rien de concret. Difficile de dire si elle se trouve dans le pays ou à l’extérieur. Le ministre porte-parole du gouvernement, habituellement très prolixe lors de ses points de presse hebdomadaires, se montre très silencieux sur le sujet.
Il faut dire que le dirigisme en place désormais à Cotonou a fait disparaître presque tous les médias indépendants ou proches de l’opposition. Conséquence, difficile d’avoir des coupures de presse pertinentes sur ce silence prolongé de la première dame. Le contrôle strict de tous les rouages de la vie publique et économique, de toutes les institutions du pays empêche d’ailleurs toute investigations indépendantes sur les mouvements de la famille présidentielle. Impossible de savoir si la première dame est hors du pays ou sur le territoire national. Aucune source indépendante du régime n’est habilitée à accéder à ce genre d’information.
Finalement la rumeur se charge d’alimenter les Béninois sur internet. C’est ainsi que plusieurs médias en ligne ont choisi de servir au public des informations non confirmées officiellement sur d’éventuels ennuis judiciaires de Claudine Talon en Espagne. La première dame aurait été retenue par les autorités judiciaires espagnoles pour des besoins d’enquête sur une affaire de trafic de produits illicites. Ce qui donne lieu à toutes sortes de supputations. Des sources font même état de peines d’emprisonnement prononcées à l’encontre de la première dame du Bénin sur fond de tractations diplomatiques tous azimuts. D’autres plus alarmistes évoquent des situations plus dramatiques.
Pendant ce temps, le président Patrice Talon poursuit sa marche vers un 2eme mandat en multipliant les rencontres avec des partenaires politiques; toujours sans son épouse à ses côtés. Privant ainsi l’opinion publique des apparitions publiques de la première dame. Apparemment le pouvoir ne semble nullement disposer à élucider cette affaire. Le chef de l’État n’est plus apparu en public avec son épouse depuis plusieurs mois notamment lors des nombreuses célébrations de nouvel an mais ne se préoccupe pas d’en donner les raisons à ses compatriotes.
Beaucoup de proches du pouvoir avaient misé sur les célébrations de la Journée internationale de la femme du 8 mars pour voir enfin la première dame du Bénin. Ce fut fut peine perdue. Que pourrait bien cacher toute ce mystère autour de Claudine Talon? Les jours à venir vont édifier les Béninois.

Correspondant Bénin

Partager sur

Laisser un commentaire